REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

 

CARRIERE DE VILLERS-DEUX-EGLISES
V2E DIVING CENTER SRL
V2E DIVING CLUB ASBL

 

Notre carrière est un site privé que nous allons améliorer au fil du temps.  Les visiteurs et les plongeurs sont bienvenus à la condition expresse de respecter scrupuleusement notre règlement d’ordre intérieur.

Nous demandons aux plongeurs de réserver leurs plongées, du matin et/ou de l’après-midi, même s’ils sont abonnés à V2E DIVING CLUB, soit directement, soit via un club associé.   Les trois clubs associés sont :

  • BELDINVE DIVING CLUB ASBL;
  • ECOLE DE PLONGEE DE VILLERS-DEUX-EGLISES ASBL.
  • XTREM DIVERS ASBL.

Les réservations se font via le site qui sera mis en place dès le mois de mai.  En avril, les réservations continuent via Vanessa.

Nous devons limiter l’accès aux plongeurs pour préserver la visibilité dans l’eau, en fonction des saisons, mais aussi pour permettre à chacun de vivre sa plongée en dehors de bancs de palmes.  Les plongeurs sans réservation pourront donc être refusés en cas d’affluence, même s’ils sont abonnés.

Les communications sur les évènements organisés dans la carrière se font via Facebook : Carrière de Villers

Les jours et heures d’ouverture (sous réserve qu’il y ait des réservations) sont :

  • Mardi et jeudi de 18 h à 20 h – arrivée à 17 h 30
  • Samedi et dimanche : 10 h à 16 h 30 (fin des mises à l’eau) – arrivée au plus tôt à 9h30.

Si vous arrivez avant l’heure, merci de NE PAS EMPRUNTER LE CHEMIN d’arrivée à la barrière pour ne pas bloquer le passage du personnel.  Ne bloquez pas non plus la route de la ferme.  Les moteurs seront éteints.

 

SITE

 

Nous allons progressivement aménager le site, restaurer les installations existantes, améliorer l’ensemble, autant dans l’eau qu’autour du parking.

Nous ne pourrons persévérer que si les visiteurs respectent le site autant au dessus de l’eau que dans l’eau.

Les voitures seront parquées de manière ordonnée, sans déborder sur les pelouses.

Les déchets seront emportés.  Les fumeurs sont priés de ne pas enfumer les non-fumeurs (même en extérieur) et de ramasser leurs mégots.

La nature sera respectée et rien ne pourra être coupé, retiré ou abîmé sauf aménagements autorisés par le Président ou les administrateurs.

Les animaux sont tolérés en extérieur uniquement (pas dans le restaurant), pour autant qu’ils soient toujours tenus en laisse et que leurs déjections soient ramassées et emportées (non jetées dans la nature).

Les bois ne sont pas accessibles aux visiteurs.

Les abords en hauteur de la carrière ne sont pas accessibles, sauf aux adultes, aux endroits sécurisés.

La descente de plongée est réservée aux plongeurs et aux personnes chargées de leur sécurité, exclusivement.
Les décorations et statues, autant dans l’eau qu’en dehors, ne seront pas touchées et encore moins cassées, abîmées, ou volées.

Prière d’utiliser en priorité les toilettes du site et non d’uriner dans la nature. 

 

RESTAURANT ET CAFETARIA – boissons et repas

 

Nous vous demandons de ne consommer que des boissons achetées à notre bar, à l’exclusion de toute autre, même si vous êtes installés au fonds du parking.  Si le bar/restaurant ne devait pas être ouvert, les boissons personnelles sont autorisées.  Pour les plongeurs, sont autorisées les eaux plates, recommandées avant et après la plongée pour s’hydrater afin d’éviter un accident de décompression.  Cette tolérance n’est plus d’actualité en autres temps.

Les BBQ sont autorisés moyennant réservation ou demande sur place.  Une petite participation sera demandée pour l’utilisation et le nettoyage.  Du charbon de bois pourra être mis à disposition à la demande préalable.

Divers emplacements spécifiques seront progressivement mis en place.  Aucun BBQ personnel n’est autorisé.

Une tenue correcte est exigée.

 

EQUIPE ET RESPONSABLES

 

Nous nous répartissons les tâches pour que vous puissiez passer une agréable journée et que vous vous sentiez chez vous.  Merci de respecter les équipes et de suivre les consignes écrite ou orales qui pourraient vous être données.

La carrière est privée et en dernier recours, le responsable prendra les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement du site.

 

PLONGEES

 

Des vestiaires sont mis à votre disposition, un pour les dames exclusivement et un autre pour les messieurs.  Les portes doivent rester fermées en permanence.  Le dernier sorti nettoie (raclette et torchon si mis à disposition).    En hiver ou saisons froides, nous pourrons les chauffer ou au moins laisser une température acceptable pour le confort après plongée.  Merci de ne pas toucher aux réglages des radiateurs et bien fermer les portes.

Une douche extérieure sera mise à disposition en cas de nécessité.  La quantité d’eau chaude est limitée.  Merci d’en user avec parcimonie.  Les installations seront laissées propres en tout temps.

Chaque plongeur respecte les prérogatives de sa fédération.  Il assure ou fait assurer sa sécurité.  Il dispose pour lui-même ou via son groupe, de toute le matériel de secours nécessaire (par exemple trousse de secours, défibrillateur, oxygène, bouteille de réserve, sans que la liste soit exhaustive).  Il est parfaitement au courant des procédures en cas d’incident ou d’accident et connait tous les numéros de téléphone utiles applicables au site ou aux secours plongée.

Les poissons ne seront pas nourris sauf par les équipes du site.  Ce sont des animaux fragiles que nous vous prions de NE PAS TOUCHER.  Merci de NE PAS LES AVEUGLER par vos lampes et NE DERANGEZ PAS ceux qui sont en hibernation et ont réduit leurs mouvements au maximum.

Les décorations et objets dans la carrière ne seront pas déplacés ni détériorés.  Vous êtes priés de ne pas les toucher.  Les inscriptions sur les murs ne sont pas autorisées.

Recycleurs : aucun déchet ne restera sur le site (surtout la chaud).  Une carte de plongée ou d’identité doit être déposée pour sa sécurité au bar pour tout plongeur recycleur.  Il la récupèrera après la plongée.

 

CONNAISSANCE DU R.O.I

 

Chaque visiteur et chaque plongeur reconnaît avoir eu connaissance du règlement d’ordre intérieur.  Tout contrevenant s’expose à une exclusion, certainement en cas de dégradations ou de pollution.

 

 

Ainsi fait à Villers-Deux-Eglises, le 10 avril 2022.

 

Le Président, 

Emmanuel GODEAU.