En tant que responsable de la Carrière De Villers j ‘ai eu l’idée d’immerger un beau bateau plutôt que des vehicules qui n’ont rien à voir avec le monde de l’eau. Il a fallu un an pour y arriver et j’ai moi-même été très fortement impressionné par toute la logistique et le professionnalisme des hommes de métier qui en ont assuré le transport et la mise à l’eau.

Je remercie les quelques fidèles qui ont apporté beaucoup d’énergie, de temps, à préparer le terrain et participer à la mise à l’eau, vérifier la descente, communiquer par signaux avec la surface au moyens de parachutes. A nous amener les médias et organiser les prises de vue que vous verrez bientôt, le temps du montage. Je pense particulièrement à Yves Cabaraux, l
Patrick Lévêque, Dauphin Védéhache, Sammy Hash, mes fils Emmanuel et Louis.

Je me félicite que le bateau soit descendu bien droit pile poil où je souhaitais, soutenu au fonds par la vase, d’un côté par un gros caillou, de l’autre par l’ancien treuil toujours visible bien entendu. Pas évident de trouver la bonne place.
En tant que plongeur je suis ravi. Voici une épave superbe, qui “a de la gueule”, facile à visiter, ni trop grande pour la carrière ni trop petite sécurisée au niveau des sorties en nombre suffisant. Elle est placée de manière à laisser de grandes plages naturelles de vase et de rochers, et quelques endroits décorés pour le plaisir.

J’aime toutes les plongées. Je ne suis pas un incontitionnel des plongées épaves. Je les aime beaucoup comme j’aime voir des poissons, des coraux….

Ici je retrouve tous les plaisirs, les sensations que j’ai éprouvées lors de plongées épaves en mer du nord, Andaman, Rouge, Méditerranée, de Chine, dans l’ocean Atlantique, Pacifique, Indien…. tous ici, chez nous, à portée de main !!

Tous les amis plongeurs respectueux des lieux et de la conduite à tenir en plongée peuvent venir en profiter.

Nous vous invitons, au passage, à regarder ce reportage de la RTBF sur l’immersion de l’Henkie.